Lire des haïkus sur le net c'est bien mais...

Les haïkus sont extraordinaires, ils accompagnent nos vies et les rendent plus belles. Bien sûr le haïku est d’une grande beauté en lui-même par son rythme et par ce qu’il évoque mais aussi par l’attention qu’il nous oblige à porter sur la beauté des petites choses du quotidien, de la nature, si facile à passer à côté. Avouons-le, c’est le quotidien que nous vivons presque tout le temps alors tous ces petits trésors de haïkus que nous avons bonheur à lire et/ou à écrire nous reconnectent  à ce qui nous entoure et à ce qui vit à l’intérieur de nous. Le beau, parfois le moins beau mais cela le devient déjà un peu plus quand il est porté à notre attention sous la forme de cette courte poésie. 

 

Mais ceux et celles qui en écrivent seront probablement d’accord avec moi, même si à la lecture un haïku peut paraître s’être écrit tout seul, ce qui arrive parfois comme une grâce, il demande souvent du travail. Réussir à transmettre un environnement et une émotion qu’on a ressenti sans la nommer dans le respect le plus possible des règles d'écriture du haïku, bien que cela soit plus aisée avec l’expérience, ça ne coule pas toujours de source.  

 

Si vous n’écrivez pas de haïkus, vous vous demandez peut-être de quel travail je parle. Il commence par l'attention que doit porter son auteur à ce qu'il vit autour et en lui pour être en mesure de voir et ressentir l’étincelle du haïku. Généralement il note son idée car elle arrive rarement au moment il a le temps d’écrire.  Plus tard ou un autre jour il s’asseoie, sort ses notes, se replonge dans le moment, se reconnecte à son ressenti du moment il a prit ses notes, réfléchie, écrit, lit, réécrit, relit, ré-réécrit, met tout ça de côté pour aller faire autres choses afin d’avoir un regard neuf, re-relit, change un truc, hésite, peut-être recommence cette série d’actions pour finir par jeter ou être satisfait et publier le haïku que vous lisez.  

 

Je vous encourage donc si vous aimez un haïkiste à faire une petite recherche (ici c’est facile, vous avez les liens des auteurs/autrices dans le bas de leur page) pour voir s’il a publié un/des recueils ou ouvrages portant sur les haïkus et à le/les acheter. Vous retirerez entre autres une joie à entrer plus profondément dans son univers et à mieux le connaître et vous encouragez les auteurs/autrices ainsi que les maisons d’édition à poursuivre leur travail, un travail fait avec le coeur mais qui ne peut perdurer sans nos achats. 

6 commentaires:

  1. J'aime ta sensibilité, tu as saisi l'essentiel au sujet de l'écriture du haïku. Un gros merci pour tout ces partages

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci beaucoup anonyme pour ton commentaire qui me réjouit.

      Effacer
  2. Formidable, merci pour cet article! 😊

    RépondreEffacer
  3. Bonjour
    Est il possible de vous envoyer quelques haikus?
    Codialement

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui. Vous pouvez le faire à partagedehaikus02@gmail.com. Bien à vous.

      Effacer