Je m’appelle Véronique Champoux et je suis la créatrice de ce blogue. Je
suis née en 1976 près de Montréal au Québec et je vis présentement dans la
région de la ville de Québec. J’ai étudié et travaillé surtout en
administration, je suis mariée et mère d’un enfant et d’une adolescente. Je m'occupe maintenant à temps-plein de ma famille et de Partage de Haïkus et ce qui l'entoure.
Un jour en 2013, j’ai écouté un petit reportage télévisé qui nous
présentait Jessica Tremblay, haïkiste à l’époque. Je n’avais jamais entendu
parler des haïkus avant cet instant mais j’ai tout de suite eu un coup de
foudre pour le court poème, charmée par cet art qui réussissait à traduire
simplement et sans fioriture mais superbement, la beauté de la nature et
l’apaisement qu’elle m’apporte. Et Jessica représentait par son tempérament
calme et contemplatif, tout ça. Par la suite, j’ai découvert l’éventail encore
plus grand des thèmes et émotions que les haïkus peuvent transmettre mais j’ai
toujours conservé une connexion particulière avec ceux qui traitent de la
nature.
J’ai ensuite fait des recherches sur internet pour en savoir plus sur le
haïku et pour en lire. Je me suis aussi mise à essayer d’en écrire. Par période
je délaissais les haïkus mais j’y revenais toujours. Je sentais qu’il y avait
beaucoup plus à savoir à propos du haïku mais je ne trouvais pas toutes les
réponses à mes questions sur la toile alors j’ai acheté quelques livres dont
deux qui ont vraiment répondu à mes questions.
Les deux livres sont construits un peu de la même façon; présentation de haïkus, son essence, son histoire et comment en écrire, pour résumé très sommairement.
Le premier que j’ai acheté est ‘’Découper le silence’’ de Jeanne Painchaud (que j’ai eu la chance de rencontrer une fois). J’ai adoré son livre et la particularité de ce dernier est qu’il est très concret et qu’il explique clairement ce qu’est un haïku et comment en écrire. C’est ma petite bible et je m’y réfère encore à l’occasion.
Le deuxième est; ‘’Bashô, Issa, Shiki, L’art du
haïku’’, traduit du japonais et textes présenté par Vincent Brochard et
Pascale Senk. Je l’ai adoré aussi, surtout pour son côté très détaillé et
complet de l’origine du haïku, son histoire, ses grands maîtres etc. C’est un
livre à lire et à relire car il est vraiment très riche.
Après la lecture de ces deux ouvrages et d'autres, de milliers de
haïkus, des conseils avisés de madame Painchaud, sans être experte, je crois pouvoir dire que j’ai assez compris le genre,
ce qui m’aide à apprécier encore d’avantage cette poésie. J'en écris un peu mais j'apprécie d'avantage en lire.
Mais il me restait deux insatisfactions, la première étant celle de ne pouvoir lire un grand nombre de haïkus actuels en français, facilement sur un seul site, pour découvrir des haïkistes et ensuite acheter les publications de mes favoris.
Mais il me restait deux insatisfactions, la première étant celle de ne pouvoir lire un grand nombre de haïkus actuels en français, facilement sur un seul site, pour découvrir des haïkistes et ensuite acheter les publications de mes favoris.
Et la deuxième, plus générale mais très présente en moi, était que plus de
gens découvrent les haïkus car c’est à mon avis un art tellement accessible, qui
apporte beaucoup de bien-être à ceux qui seront touchés et globalement, plus
d’humanité. De là est née l’idée de créer moi-même ce site/blogue pour
moi et pour ceux qui auraient les mêmes besoins que moi.
Cette idée est restée de côté un bon moment, faute de temps, mais un jour les astres se sont alignés et j’ai décidé de réaliser ce projet. Donc au début de l’été 2019, j’ai commencé les démarches (tester des plates-formes et en choisir une), j'ai créé mon blog personnel ce qui m'a servit de pratique (simplicite.haiku.blogspot.com) et en octobre 2019, je l’ai mis en ligne avec moi seule comme haïkiste. Et depuis, je m’emploie quotidiennement à déployer partagedehaikus.com avec toujours comme moteur de combler mes trois insatisfactions du début.
Je me suis lancée sans trop savoir où cela me mènerait mais l’aventure est super positive, riche de belles rencontres. Tranquillement, de plus en plus de haïkistes amateurs(eures) et avérés(ées) décident de se joindre à cette belle communauté dans l’esprit du partage, telle est la mission de partagedehaïkus.com. :-)
Une bonne idée que de réunir ici des haïkus de toutes origines. Un joli endroit à visiter auquel je souhaite longue vie et grand succès. Idéalement, il faudrait donner une première "recette" de fabrication de haïku avec un exemple parce que tous les lecteurs ne savent pas comment se construit un haïku et pourquoi il ne se résume pas à trois lignes écrites au petit bonheur la chance.... Bravo pour votre initiative. Vous allez vous régaler !!!
RépondreEffacerMerci beaucoup Mimiblue pour vos gentils mots. :-) C'est une excellente idée que je fasse une petite ''page explicative'' sur les haïku. J'en prend bonne note! Au plaisir, Véronique
RépondreEffacerBRAVO !! c'est une belle aventure et je souhaite qu'elle dure. Le haïku est une drogue dure !! Tout cela me donne encore plus envie d'en écrire ! merci à toi !
RépondreEffacerMerci beaucoup Françoise/Nyx. Oui, tu as bien raison, c'est une drogue dure mais une bonne drogue.:-D Bisous XX
EffacerBonjour Véronique,
RépondreEffacerPour célébrer l'année nouvelle, j'ai imaginé un petit atelier sur les haïkus, rien que pour une poignée d'amies (et moi-mêmes).
Ce superbe blog consacré à nos amis haïkus sera bien sûr repris dans une page consacrée aux sources extraordinaires des haïkus.
Ensemble, nous allons essayer de vivre une année 2021 sous le signe du bonheur et avec les mots du cœur.
Merci pour cette mine d'or que vous partagez.
Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs.
Quelle excellente idée, bravo pour votre initiative! Les haïkus sont une immense source de joie qui égayeront assurément votre année 2021 et possiblement les années suivantes. Je suis très heureuse que les haïkus présents sur ce blog vous accompagneront. Juste ne pas oublié de visiter la page "politique des droits d'auteurs".;-) Une très belle année 2021 à vous et à vos amies!:-)
EffacerJe suis heureuse de faire ta connaissance, Véronique, ainsi que de lire les haïkus de mes amis et de découvrir d'autres hajins... je t'enverrai un peu des miens. Un salut d'Italie !
RépondreEffacerMerci beaucoup Nadine, votre mot me touche.<3 J'ai très très hâte de recevoir vos haïkus qui seront sûrement parfaits pour figurer sur Partage de haïkus et nous ravir.:-) L'Italie, wow... salutations du Québec!XX
EffacerMerci Véronique pour votre gentillesse. Je découvre avec émerveillement. Pour moi, le haïku est magique, il retranscrit un état de contemplation de l’instant présent, tous sens en éveil et une grande sérénité.
RépondreEffacerCécile Tempérance
Merci beaucoup Céline, c'est très gentil. Le haïku apporte beaucoup de chose aux personnes qui sont touchées par ce dernier et la sérénité, souvent. Beaucoup de plaisir et de découvertes vous attendent dans l'apprentissage et l'écriture du haïku, j'en suis convaincue. Amitiés
EffacerJe vous transmet mes 2 premiers haïkus que vous venez de lire et corriger 😉
RépondreEffacerL’araignée sa toile -
Sous la flamme de la bougie
Les ombres dansent
L’eau de pluie ruisselle
L’escargot pointent ses antennes
Un oiseau s’ébroue
Oui je les reconnais, j'ai fais des petites suggestions pour le premier qui peuvent s'appliquer au deuxième aussi.(1 césure) Bravo et au plaisir de lire d'autres de vos créations.:-) XX
EffacerBonsoir Véronique !
RépondreEffacerTrès jolie présentation de ta découverte des haïkus et de ton parcours depuis ! Toute ton énergie et ta passion se ressentent vraiment et c'est très agréable... Merci.
Merci beaucoup Pauline d'avoir prit le temps de m'écrire ce message, tu as raison, c'est ma passion et je suis heureuse que ça se ressente.:-) Bises chaleureuses!XX
EffacerTrès intéressant,belle présentation Véronique,qui donne du baume au cœur, merci pour ce partage,ce beau site.
RépondreEffacerAvoir une passion c est aussi rayonner,trouver une part de sa vérité intérieure.
Longue vie aux haikus,à la nature,à la vie!
Bisous
Jean-Marcel
Un grand merci Jean-Marcel! Oui, avoir une passion et la concrétiser est une grande joie de l'existence et de la réalisation de soi.:-D Bien d'accord, longue vie à tout ça, bisous!<3 XX
RépondreEffacerJ'ai lu avec attention le message que vous avez transmis à Francine Chicoine.
RépondreEffacerMerci de vos commentaires. Je vais regarder dans ma réserve de haïkus et je vous en ferez parvenir. Il se peut que j'en prenne quelques-uns de déjà publiés. Au plaisir, Claude R.
Merci et bravo encore pour votre riche apport à À petits pas lents. Dans la joie de l'attente de vos haïkus, mes meilleures salutations Claude.:-)
Effacerbel endroit que celui-ci ! cordialement !
RépondreEffacerTrès grand merci Naeja, je suis ravie qu'il vous plaise. Au plaisir!
EffacerBonjour,
RépondreEffacerMerci beaucoup pour cette présentation et surtout merci pour tout ce travail de recherches et de synthèse. Je viens de découvrir les haikus, je résonne beaucoup avec cette forme d'écriture et ce blog est une bible ! Que de belles découvertes à faire !
Merci énormément, votre message me touche beaucoup. Belle aventure à vous avec le haïku, s'il a résonner en vous, il vous apportera beaucoup. Mes meilleures salutations.
EffacerBonjour,
RépondreEffacerJ'ai récemment découvert les haïkus et votre très beau site, très complet, permettant de découvrir de nombreux auteurs, ainsi que les liens vers leurs œuvres pour mieux les connaitre.
Le site m'a également permis de découvrir les concepts de haïga et de haïsha, qui ouvrent d'autres possibilités d'expressions artistiques.
Pour tout cela, un grand merci, ainsi que tout le succès pour votre site partagedehaikus.
Merci énormément pour vos bons mots pour mon blog ainsi que ceux laissés à plusieurs participants. Très heureuse que Partage de Haïkus ait contribué à votre découverte des petites poésies d'origine japonaise et que ces dernières vous apporte beaucoup de joie. Bien à vous.
Effacer