Mon parcours et pourquoi ce blog




   Je m’appelle Véronique Champoux et je suis la créatrice de ce blogue. Je suis née en 1976 près de Montréal au Québec et je vis présentement dans la région de la ville de Québec. J’ai étudié et travaillé surtout en administration, je suis mariée et mère d’un enfant et d’une adolescente. Je m'occupe maintenant à temps-plein de ma famille et de Partage de Haïkus et ce qui l'entoure. 


   Un jour en 2013, j’ai écouté un petit reportage télévisé qui nous présentait Jessica Tremblay, haïkiste à l’époque. Je n’avais jamais entendu parler des haïkus avant cet instant mais j’ai tout de suite eu un coup de foudre pour le court poème, charmée par cet art qui réussissait à traduire simplement et sans fioriture mais superbement, la beauté de la nature et l’apaisement qu’elle m’apporte. Et Jessica représentait par son tempérament calme et contemplatif, tout ça. Par la suite, j’ai découvert l’éventail encore plus grand des thèmes et émotions que les haïkus peuvent transmettre mais j’ai toujours conservé une connexion particulière avec ceux qui traitent de la nature.



 J’ai ensuite fait des recherches sur internet pour en savoir plus sur le haïku et pour en lire. Je me suis aussi mise à essayer d’en écrire. Par période je délaissais les haïkus mais j’y revenais toujours. Je sentais qu’il y avait beaucoup plus à savoir à propos du haïku mais je ne trouvais pas toutes les réponses à mes questions sur la toile alors j’ai acheté quelques livres dont deux qui ont vraiment répondu à mes questions. 

Les deux livres sont construits un peu de la même façon; présentation de haïkus, son essence, son histoire et comment en écrire, pour résumé très sommairement. 


Le premier que j’ai acheté est ‘’Découper le silence’’ de Jeanne Painchaud (que j’ai eu la chance de rencontrer une fois). J’ai adoré son livre et la particularité de ce dernier est qu’il est très concret et qu’il explique clairement ce qu’est un haïku et comment en écrire. C’est ma petite bible et je m’y réfère encore à l’occasion. 

Le deuxième est; ‘’Bashô, Issa, Shiki, L’art du haïku’’, traduit du japonais et textes présenté par Vincent Brochard et Pascale Senk. Je l’ai adoré aussi, surtout pour son côté très détaillé et complet de l’origine du haïku, son histoire, ses grands maîtres etc. C’est un livre à lire et à relire car il est vraiment très riche.


   Après la lecture de ces deux ouvrages et d'autres, de milliers de haïkus, des conseils avisés de madame Painchaud, sans être experte, je crois pouvoir dire que j’ai assez compris le genre, ce qui m’aide à  apprécier encore d’avantage cette poésie. J'en écris un peu mais j'apprécie d'avantage en lire. 

Mais il me restait deux insatisfactions, la première étant celle de ne pouvoir lire un grand nombre de haïkus actuels en français, facilement sur un seul site, pour découvrir des haïkistes et ensuite acheter les publications de mes favoris.  


Et la deuxième, plus générale mais très présente en moi, était que plus de gens découvrent les haïkus car c’est à mon avis un art tellement accessible, qui apporte beaucoup de bien-être à ceux qui seront touchés et globalement, plus d’humanité.  De là est née l’idée de créer moi-même ce site/blogue pour moi et pour ceux qui auraient les mêmes besoins que moi.

  
Cette idée est restée de côté un bon moment, faute de temps, mais un jour les astres se sont alignés et j’ai décidé de réaliser ce projet. Donc au début de l’été 2019, j’ai commencé les démarches (tester des plates-formes et en choisir une), j'ai créé mon blog personnel ce qui m'a servit de pratique (simplicite.haiku.blogspot.com) et en octobre 2019, je l’ai mis en ligne avec moi seule comme haïkiste. Et depuis, je m’emploie quotidiennement à déployer partagedehaikus.com avec toujours comme moteur de combler mes trois insatisfactions du début.

   Je me suis lancée sans trop savoir où cela me mènerait mais l’aventure est super positive, riche de belles rencontres. Tranquillement, de plus en plus de haïkistes amateurs(eures) et avérés(ées) décident de se joindre à cette belle communauté dans l’esprit du partage, telle est la mission de partagedehaïkus.com. :-)








2 commentaires:

  1. Une bonne idée que de réunir ici des haïkus de toutes origines. Un joli endroit à visiter auquel je souhaite longue vie et grand succès. Idéalement, il faudrait donner une première "recette" de fabrication de haïku avec un exemple parce que tous les lecteurs ne savent pas comment se construit un haïku et pourquoi il ne se résume pas à trois lignes écrites au petit bonheur la chance.... Bravo pour votre initiative. Vous allez vous régaler !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Mimiblue pour vos gentils mots. :-) C'est une excellente idée que je fasse une petite ''page explicative'' sur les haïku. J'en prend bonne note! Au plaisir, Véronique

    RépondreSupprimer